Déclaration commune des organismes

 

Déclaration

Endossez cette déclaration pour l’interdiction d’arbres GM dans les forêts

« Nous, organismes signataires, sommes contre la dissémination d’arbres génétiquement modifiés dans les forêts au Canada et aux É.-U. »

Des chercheurs préparent une demande d’autorisation pour disséminer des châtaigniers d’Amérique génétiquement modifiés (GM) censés résister au chancre du châtaignier (rouille du châtaignier) responsable de la quasi-extinction de cet arbre. Ils proposent de planter les arbres GM dans nos forêts pour qu’ils se propagent librement dans la nature. L’objectif déclaré du projet est d’utiliser l’arbre GM pour « restaurer » l’espèce. 

Le châtaignier d’Amérique GM serait le premier arbre forestier GM approuvé pour la plantation sans restriction en Amérique du Nord et le tout premier organisme génétiquement modifié (OGM) conçu pour la dissémination dans des écosystèmes sauvage.

Il n’y a pas eu d’évaluation des risques d’impact à long terme de ces arbres GM sur nos forêts et de telles évaluations sont impossibles à réaliser.  

L’utilisation de la modification génétique peut miner les efforts en vue de restaurer le châtaignier d’Amérique. De plus, il est très improbable que le châtaignier GM puisse résister au chancre au fil du temps. D’ici là, un autre pathogène mortel pour le châtaignier d’Amérique se répand dans nos forêts. 

Les industries des biotechnologies et du bois demandent depuis longtemps augouvernement d’approuver la culture d’arbres GM. La dissémination d’un arbre GM pour « restaurer » le bien-aimé châtaignier pourrait ouvrir la porte à l’approbation d’autres arbres GM, comme le peuplier et le pin, aux fins de plantations industrielles.

Les peuples autochtones n’ont pas encore consenti à la dissémination de cet arbre GM qui pourrait se répandre sur leurs territoires et leurs terres ancestrales. Les aînés et les gardiens de la sagesse qui nous ont conseillés en matière de génie génétique préviennent qu’il s’agit d’une autre tentative de contrôler et de marchandiser le monde du vivant. Chaque pas dans cette direction risque de menacer une biodiversité déjà affaiblie par l’exploitation non maîtrisée des ressources naturelles.

La plantation d’arbres GM dans les forêts est une expérience à grande échelle potentiellement irréversible, qui peut avoir des conséquences imprévisibles pour l’écosystème forestier.   

Nous exigeons que les gouvernements du Canada et des É.-U. interdisent la dissémination de châtaigniers d’Amérique GM.

Pour signifier l’appui de votre organisme, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Pour plus d’information et des mises à jour, voir www.stopgetrees.org
Émis par La campagne pour STOPPER les arbres GM, juillet 2020

Je suis un membre autorisé de cette organisation avec la pouvoir de signer.

12 + 15 =

Share This